Chabaka
Charte d’adhésion à la plateforme

 

CONTEXTE

Bâtie sur des valeurs de partage, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), est une économie de proximité au service d’un autre mode de développement, qui met l’humain au cœur de ses projets, crée du lien social et répond à des besoins sociétaux non couverts par l’économie classique.

En Tunisie, l’ESS est un secteur en cours de fondement et les défis sont nombreux pour sa structuration et son développement. Avec de plus en plus d’acteurs portants des initiatives diverses, l’amélioration de la coordination et la mise en place de sources d’informations claires et précises deviennent des enjeux primordiaux pour promouvoir comme alternative pour un développement durable et inclusif.

PROPOSITION DE VALEUR

Dans ce cadre, l’OIT, porteur du projet PROMESS, en partenariat avec le Lab’ess et un groupe d’acteurs de l’écosystème de l’ESS en Tunisie, ont convenu de mettre en place une plateforme numérique Chabaka.tn reliant les différents acteurs de l’ESS et permettant de sensibiliser les utilisateurs de cette plateforme à l’importance de développer l’ESS.

OBJECTIFS

Cette initiative souhaite faciliter l’accès à l’information pour enrichir et connecter les parties prenantes, favoriser les échanges et la co-création d’opportunités, promouvoir les synergies et co-construire une communauté d’acteurs forts autour de l’innovation sociale.
La plateforme a pour vocation de donner de la visibilité au secteur de l’ESS et vulgariser les concepts pour inspirer la jeunesse tout en plaidant pour ses valeurs.
Chabaka.tn se veut aussi être une vitrine et un réseau unique permettant de mettre en exergue l’identité et les activités des entrepreneurs sociaux, les associations, les groupements, les fondations et les mutuelles qui œuvrent pour l’intérêt général.
Chabaka.tn est un lieu où sera mis à jour les actualités, les événements et le téléchargement de ressources en lien avec l’ESS et l’innovation sociale.

AVANTAGES DE L’ADHESION

L’adhésion à la plateforme permet à ces membres de figurer dans la cartographie des acteurs de l’ESS tunisiens, de disposer d’une présentation de leur activité et de déposer et recevoir les actualités du secteur de l’ESS.

ENGAGEMENT

Avoir un rôle d’ambassadeur privilégié de la plateforme Chabaka.tn, en contribuant à son expansion et en participant à sa promotion.
Répondre aux sollicitations de Chabaka.tn pour participer à la construction collective de la plateforme.
Avoir entrepris une démarche globale de prise en compte des enjeux de développement durable, visant à concilier développement économique, équité sociale, protection de l’environnement, et pratiques de transparence et de bonne gouvernance.