Chabaka
Exploiter le potentiel de l'ESS au profit des ODD

Objectif de ma formation

L’appréciation des projets, à portée « Economie Sociale et Solidaire », devant permettre d’assurer l’accès aux droits et services et la contribution aux ODD, il est attendu que cette série de vidéos puisse permettre l’atteinte des résultats suivants :
•   L’approche basée sur les droits de l’Homme dans la conception et le développement des projets d’entrepreneuriat social est comprise par les porteurs de projet et est intégrée dans le développement des idées de projet
•   La gestion axée sur les résultats est initiée par les porteurs de projets afin d’affiner les impacts sociaux, économiques, culturels et environnementaux des projets

Les chapitres

Chapitre 1 : Introduction
Cette introduction est une invitation aux porteur.se.s de projets adoptant l’approche de l’économie sociale et solidaire à concevoir des modèles économiques et sociaux qui renforcent l’accès aux droits.
DÉMARRER
Chapitre 2 : L’ESS répond aux droits de l’Homme
Le respect, la protection et la réalisation sont les objectifs sur lesquels se base les projets de l’économie sociale et solidaire pour atteindre les droits de l’Homme.
DÉMARRER
Chapitre 3 : Les objectifs du développement durable ODD
3.1. Le concept
Cette vidéo relate et expose l’historique des 17 objectifs du développement durable qui sont les 17 priorités pour un développement socialement équitable. Ils ont été adoptés en septembre 2015 par l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030.
DÉMARRER
3.2. L’ESS au service des ODD Dans cette partie, Mohamed Madhkour explique comment les projets de l’économie sociale et solidaire répondent aux objectifs du développement durable en regroupant les 17 objectifs en 5 volets : le peuple, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat.
DÉMARRER
Chapitre 4 : Analyse de la problématique de développement – Analyse causale
Un projet de l’économie sociale et solidaire contribue à l’atteinte des objectifs du développement durable à travers plusieurs approches qui nécessitent un appui sur des outils. Un des plus important outil est l’analyse causale à partir de la problématique, les obstacles et les causes.
DÉMARRER
Chapitre 5 : L’économie sociale et solidaire accès sur les résultats
L’approche de la gestion accès sur les résultats a été introduite comme une façon de penser les projets. Dans cette vidéo, Mohamed Madhkour explique que l’adoption de cette approche contribue à l’implication directe et/ou indirecte de tou.te.s les acteur.rice.s du projet.
DÉMARRER
Chapitre 6 : Concrétiser votre projet
La concrétisation et le changement réalisé par les projets de l’économie sociale et solidaire sont réalisés sur 3 niveaux :
le produit, l’effet et l’impact.
DÉMARRER

Mohamed Madhkour

Managing Partner de la Société ADVI Consulting

Diplômé de l’Institut des hautes études commerciales – IHEC Carthage- et ayant poursuivi des études en sociologie du développement au sein de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis –FSHST-, Mohamed Madhkour dirige aujourd’hui un cabinet de conseil dédié aux programmes de développement et de la coopération internationale après une carrière passée de 15 ans au sein du secteur privé tunisien, comme au sein des projets relevant du système des nations unies et dédiés au développement.

linken chabaka.tn email chabaka.tn