Le Bureau International du Travail (BIT) à travers le projet PROMESS (Promotion des Organisations et des Mécanismes de l’Economie Sociale et solidaire) et COSPE (Coopération pour le Développement des Pays Emergents) ont démarré la session de formation des accompagnateurs des projets de l’Economie Sociale et Solidaire

Contexte :

Le projet PROMESS : Projet de Promotion des Organisations et des Mécanismes de l’Economie Sociale et solidaire, mis en œuvre par le Bureau International du travail (BIT) en partenariat avec le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (MFPE) et financé par le Royaume des Pays-Bas. Le projet PROMESS a pour objectif la mise en place d’un écosystème favorable pour la promotion de l’Economie Sociale et solidaire en Tunisie.

Le Projet Futur Proche : COSPE, avec ses partenaires Association Rayhana et ATIP-citESS Sidi Bouzid, dans le cadre du Projet Futur Proche promeut l’économie sociale et solidaire et le développement local durable en Tunisie. COSPE favorise le développement de services territoriaux adaptés à l’entreprise sociale, la constitution de pôles territoriaux pour l’ESS, l’accompagnement et le financement de nouvelles entreprises sociales et solidaires, innovantes et éco-durables, l’organisation de marchés et foires pour appuyer la commercialisation des produits de l’ESS tunisienne. Le projet est financé par l’Agence Italienne de Coopération pour le Développement, ayant comme chef de file la région Toscane, il s’insère dans un ample processus de décentralisation et de renforcement de la gouvernance locale en Tunisie. Après une bonne avancée dans la mise en œuvre des activités de leurs projets et l’élaboration du guide de l’accompagnateur des projets dans le cadre du projet PROMESS; le BIT et COSPE ont mis en place un cadre de partenariat pour l’organisation d’un cycle de formation des accompagnateurs des projets de l’Economie Sociale et Solidaire dans les gouvernorats du Nord-Ouest (Siliana, Béja, Jendouba et Le Kef), du Centre-Ouest (Kasserine et Sidi Bouzid) et Mahdia.

Objectif : L’objectif de la session de formation est la création d’un groupe d’accompagnateurs locaux dans chaque gouvernorat qui seront capables d’encadrer les initiatives/projets de l’économie sociale et solidaire.

Régions concernées par la formation : Béja, Jendouba, Siliana, Le Kef, Mahdia, Kasserine et Sidi Bouzid

La session de formation est prise en charge per le BIT pour les gouvernorats du Nord-Ouest et COSPE pour les gouvernorats de Mahdia, Kasserine et Sidi Bouzid.