La Commission européenne soutiendra les jeunes de 7 pays de la rive Sud de la Méditerranée (Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, Palestine, Liban, Jordanie) à travers des actions favorables à l’entrepreneuriat social innovant.

Safir part du constat qu’un engagement citoyen durable des jeunes des pays du voisinage méridional est indissociable de leur inclusion économique et sociale. Il place donc au cœur de sa démarche la structuration d’un écosystème favorable au développement des projets des jeunes relevant de l’entrepreneuriat à impact social, culturel et environnemental. Il favorise à ce titre la participation citoyenne active des jeunes des pays considérés, en même temps que la réalisation des objectifs de développement durable dans la zone.

Le soutien méthodologique et financier apporté par Safir aux jeunes femmes et hommes porteurs de projets associatifs ou entrepreneuriaux s’articule avec une stratégie de consolidation des acteur.rice.s et structures intermédiaires indispensables à leur accompagnement : incubateurs, établissements d’enseignement supérieur, organisations de la société civile, médias.

Le projet vise enfin à augmenter la mobilité régionale de l’ensemble des bénéficiaires et à intensifier le dialogue entre jeunes, autorités locales et décideurs à travers le soutien à des activités de plaidoyer.

Le consortium repose sur les partenaires suivants : INSTITUT FRANÇAIS (Chef de file), l’Agence universitaire de la FrancophonieCFImediasPitchworthy EMEA – Entrepreneurship EverywhereArab NGO Network for Development et le Lab’ess – Accélérateur d’innovation sociale.