Chabaka
chabaka montage de projet
Montage de projet associatif

Objectif de ma formation

Dans un but de donner du sens aux actions des associations et avoir une ligne directrice commune à l’ensemble des acteur.rice.s , il est important de savoir écrire son projet associatif.
Cette formation présentée par Fayçal Dchicha, expert en gestion, ingénierie, suivi et évaluation des projets associatifs, permettra aux participants de :

•   S’initier aux principales phases du montage de projet en les dotant des connaissances et moyens techniques leur permettant, d’identifier, de concevoir, et de formuler de projet
•   Renforcer leurs compétences dans le processus de montage de projet
•   S’initier aux principes de bases du suivi et d’évaluation d’un projet

Les chapitres

Chapitre 1 : Demandez le programme
Dans cette vidéo, Fayçal Dchicha exposera les objectifs de cette formation avec les principales définitions et terminologies.
DÉMARRER
Chapitre 2 : Financement des associations
2.1. Les aspects légaux et réglementaires
Dans cette vidéo, il s’agit de donner les principaux textes de loi en vigueur pour les projets associatifs en Tunisie.
DÉMARRER
2.2. Les bailleurs de fonds
Les bailleurs de fonds sont des organismes et structures qui accordent des subventions/financements à d’autres organisations conformément à leur mandat. Ce sont pour la plupart des organisations gouvernementales et intergouvernementales et des fondations privées ou d’autres organisations non gouvernementales (ONG) accordant des financements. Fayçal exposera dans cette partie les critères sur lesquels se basent les bailleurs de fonds.
DÉMARRER
2.3. Les appels à projets
Un appel à projets exprime le souhait d’une entité publique ou privée d’apporter son soutien à des projets relevant d’un secteur spécifique ou agissant auprès d’un public spécifique, dans le but de répondre à un besoin. Dans cette vidéo, Fayçal expliquera les lignes directrices des appels à projets qui permettent d’orienter les bonnes pratiques dans la préparation et la mise en œuvre des projets/propositions.
DÉMARRER
Chapitre 3 : Les approches et les concepts
3.1. Introduction
En introduisant ce 3ème chapitre, Fayçal donne des définitions à la gestion de cycle de projet, la planification des projets par objectifs, la gestion axée sur les résultats et l’approche du cadre logique.
DÉMARRER
3.2. Planification des projets par objectifs
Les « pourquoi ? comment ? quoi ? qui ? combien ? où ? et quand ? » permettent de définir l’impact et le changement visé par un projet associatif.
DÉMARRER
3.3. Cycle de projet
Le concept de gestion du cycle de projet a été introduit afin d'améliorer la qualité de la conception et de la gestion des projets de façon plus intégrée entre les différentes étapes (de la conception à l’évaluation) selon des critères d’efficacité et d’efficience.
DÉMARRER
3.4. Qu’est-ce qu’un projet ?
Un projet est un ensemble cohérent et organisé d'activités menées collectivement, limitées dans le temps et l'espace qui nécessitent des moyens humains, financiers et matériels dont la réalisation fait aboutir à un objectif prédéterminé pour améliorer la situation d'un groupe de personnes données ou pour améliorer une situation donnée.
DÉMARRER
Chapitre 4 : Comment concevoir un projet ?
4.1. Introduction
Un projet se définit par la situation améliorée (qui est l’objectif) et non par les moyens, activités ou les institutions.
DÉMARRER
4.2. La structure d’un projet
La structuration d’un projet se définit selon des objectifs et des résultats sur le court, moyen et long terme.
DÉMARRER
4.3. Résultats, produits et activités
Le résultat est un changement descriptible ou mesurable qui découle d’une relation de cause à effet.
DÉMARRER
4.4. Ressources & chaîne des résultats
La chaîne des résultats d’un projet est une planification dans le temps pour l’obtention des résultats pour atteindre l’efficacité et l’efficience.
DÉMARRER
Chapitre 5 : Les critères de qualité d’un projet
5.1. Introduction
La qualité d’un produit ou d’un service, est l’ensemble des propriétés et des caractéristiques qui lui confèrent l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou explicites. Dans cette vidéo, Fayçal expose les principaux critères de qualité d’un projet.
DÉMARRER
5.2. La pertinence
La pertinence d’un projet est son adaptation à se confronter à la réalité locale, aux problèmes et aux besoins des bénéficiaires.
DÉMARRER
5.3. Efficacité, faisabilité, efficience et durabilité
Par efficacité du projet, Fayçal explique que les résultats obtenus doivent contribuer effectivement à atteindre les objectifs du projet. Et pour atteindre les résultats, des moyens doivent être mis à disposition. En outre, pour qu’un projet soit efficient et durable, il doit avoir un usage économe et équilibré des ressources et des moyens ; et le projet doit tenir compte des facteurs externes et internes pour garantir sa pérennité.
DÉMARRER
Chapitre 6 : Montage du projet étape par étape
6.1. Analyse du contexte
Pour analyser le contexte d’un projet, Fayçal explique qu’il faut :
• Identifier la problématique qui se pose
• Recueillir toutes informations utiles se rapportant à cette problématique et sur la thématique/secteur
• Identifier les projets/programmes similaires réalisés ou en cours
• Recueillir toutes informations utiles se rapportant au territoire
• Identifier les parties prenantes
• Recueillir des informations sur leurs rôles respectifs, leurs intérêts, besoins

DÉMARRER
6.2. Analyse des parties prenantes
Le but du processus de l’analyse des parties prenantes est de contribuer à maximiser les retombées sociales, économiques et institutionnelles positives du projet pour les groupes cibles et bénéficiaires finaux ; et de minimiser les effets négatifs potentiels (y compris les conflits entre parties prenantes).
DÉMARRER
6.3. Analyse des problèmes
L’analyse des problèmes peut être définie comme l’étude approfondie d’un ou de plusieurs problèmes (révélés lors de la phase d’appréciation initiale) dans le but de définir leurs causes, de décider de les résoudre et de déterminer comment le faire.
DÉMARRER
6.4. Analyse des objectifs
Dans cette partie, Fayçal expose l’arbre à objectifs et ses étapes comme outil aide à analyser et à présenter les idées.
DÉMARRER
6.5. Formulation des résultats
Pour la formulation des résultats, Fayçal donne un exemple pour expliquer qu’il ne s’agit pas de formuler des actions mais il s’agit de formuler les changements.
DÉMARRER
6.6. Formulation de l’objectif spécifique
La méthode SMARTE permettra de définir l’objectif spécifique du projet associatif.
DÉMARRER
6.7. Exemple d’une structure d’un projet
Dans cette partie, Fayçal expose un exemple comme appui pour expliquer davantage la structure d’un projet.
DÉMARRER
6.8. Les indicateurs
Les indicateurs dans un projet sont un moyen pour comprendre si le projet est dans la bonne direction afin d’atteindre la destination finale. Ils peuvent être quantitatifs et/ou qualitatifs.
DÉMARRER
6.9. Le cadre logique
Le cadre logique est principalement un outil de planification et de communication permettant de synthétiser les réflexions à chaque phase du cycle de projet.
DÉMARRER
6.10. L’analyse des risques
Dans cette dernière vidéo, Fayçal donne un exemple d’un plan de gestion des risques pour montrer qu’une bonne analyse doit inclure plusieurs types de risques y compris physiques, environnementaux, politiques, économiques et sociaux.
DÉMARRER

Fayçal Dchicha

Expert en gestion, ingénierie, suivi et évaluation des projets européens

Diplômé de l’université de Paris 8 et de l’Institut européen des politiques publiques en Gestion et Ingénierie des projets européens, consultant spécialiste en planification, montage, gestion, suivi et évaluation de projets et programmes associatifs, en accompagnement, production et capitalisation des connaissances orientées vers la planification stratégique : évaluation des besoins et des capacités, étude d’impact, cartographie organisationnelle.

linken chabaka.tn Email chabaka.tn skayp faycal dchicha