Publié il y a 1 mois

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT DANS LE CADRE DE
«RESTART» – Requalification Écologique et Sociale des Territoires A travers la relance de l’Entrepreneuriat des jeunes en Tunisie» AID 11903
&
«RESTART» – Relancer l’Entrepreneuriat Social des jeunes pour la valorisation Territoriale dans les secteurs de l’Agroalimentaire et des énergies Renouvelables en Algérie, Maroc et Tunisie (CSO-LA/2020-414-893)

AVEZ-VOUS ENTRE 18 ET 35 ANS ET UNE IDÉE D’ENTREPRENEURIAT SOCIAL ET SOLIDAIRE EN TUNISIE À RENFORCER OU À CONSTITUER ?
CECI VOUS CONCERNE

Le projet RESTART cofinancé par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement et l’Union Européenne – Union Africaine (AU-EU Youth Cooperation Hub) lance un appel à candidatures pour sélectionner 300 jeunes entre 18 et 35 ans porteurs d’initiatives d’entrepreneuriat social et solidaire éco-durable dans les cinq gouvernorats de Gabès, Jendouba, Mahdia, Sidi Bouzid et Sousse.

SI VOUS SEREZ SÉLECTIONNÉ.E.S VOUS POURREZ ACCÉDER À DES SESSIONS DE FORMATION, D’ACCOMPAGNEMENT ET DE COACHING POUR LANCER OU CONSOLIDER VOTRE START-UP !

Nous allons appuyer au moins 50 start-ups sociales éco-durables à forte innovation visant la régénération écologique et sociale des territoires dans ces 5 régions. L’opportunité est là pour devenir entrepreneurs sociaux et développer des activités économiques novatrices ayant un impact social et environnemental.

Les créneaux prioritaires : énergies alternatives et renouvelables, économie circulaire, recyclage, agro-écologie, agriculture multifonctionnelle, agroalimentaire, bio-construction et mobilité écologique, marketing territorial et valorisation des produits du territoire, tourisme durable.

Les axes prioritaires : promotion des filières, réseautage entre producteurs et innovation sociale.

Le parcours :

1. Première phase de formation (Juillet 2020)

– 5 jours de formation et 5 jours de travaux pratiques pour la génération d’idées entrepreneuriales dans des secteurs innovants liés à la requalification écologique et sociale des territoires
-1 session de pitching pour la présentation des idées et projets entrepreneuriaux Suite au pitching, vous serez invité.e.s à soumissionner le business model canvas de votre start-up dans un délai de 15 jours. 175 idées/entreprises seront retenues pour le 2ème round de formation.

2. Deuxième phase de formation (Septembre-Octobre 2020)
– 15 jours de formation certifiée et 15 jours de travaux pratiques sur la création et gestion des entreprises sociales et solidaires et éco-durables. Suite à cette deuxième formation vous serez invité.e.s à soumissionner le business plan de votre start-up dans un délai de 15 jours.

3. Sélection finale (Novembre – Décembre 2020)
Sélection de 50 start-up à la fin du parcours de formation suite à une phase d’évaluation effectuée par un comité de sélection ad hoc.

4. Accompagnement (2021-2022)
Des sessions d’accompagnement sur une période d’au moins 15 mois avec une implication directe de 5 accompagnateurs et de nombreux consultant.e.s et expert.e.s. L’accompagnement prévoit :

  • Assistance pour l’enregistrement de l’entreprise
  • Soutien à la gestion et à la gouvernance des entreprises et en particulier de l’entreprise sociale
  • Révision et suivi du business plan
  • Assistance financière et comptable
  • Définition et l’amélioration des stratégies de marketing et de communication
  • Mentorat et réseautage entre entreprises complémentaires à l’échelle locale et internationale
  • Assistance technique sectorielle
  • Suivi et évaluation de l’impact social, économique et environnemental des entreprises
  • Suivi pour la certification de base ISO 14001 / ISO 26000
  • Analyse des besoins financiers et éducation financière
  • Montage d’un dispositif d’accompagnement à l’inclusion financière

Critères d’accès et sélection :

L’idée/initiative doit

  • Être installé/prévoir son activité dans l’un des Gouvernorats cibles (Gabes, Jendouba, Mahdia, Sidi Bouzid, Sousse)
  • Valoriser des ressources financières et non financières
  • Impliquer au moins deux jeunes entre 18 et 35 ans
  • Respecter les piliers de l’Économie sociale et solidaire :

– Équité (travail digne et respect des droits)
– Transparence (gestion financière – prise de décision – gouvernance démocrat ique)
– Durabilité (impact social et environnemental et ancrage territoriale)
– Réseautage (participation – concertation – mutualisation )
– Valorisation territoriale Eléments de valeur ajoutée

  • Promotion de réseaux territoriaux
  • Travail en filière
  • Innovation
  • Approche genre
  • Projets collectifs portés par plusieurs jeunes

Comment postuler :

Le formulaire en version numérique doit être rempli dans sa totalité et selon les critères requis et envoyé par mail avec les pièces jointes suivantes

Pour tou.te.s :

Pour les entités économiques déjà existantes

  • Copie du statut
  • Bilan de l’année précédente

Le dossier doit être envoyé via email à l’adresse du gouvernorat d’appartenance au plus tard le 15 juin 2020 à 14h

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiAppel à manifestation d'intérêt

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