Publié il y a 4 semaines

Le Lab’ess, a pour mission de renforcer les capacités des associations et des entreprises sociales tunisiennes, par le biais de l’accompagnement, de la formation, de la mise en réseau et du financement. L’association joue un rôle de promotion de l’Economie Sociale et Solidaire en tant que modèle de développement pour la Tunisie. Elle est affiliée au GROUPE SOS Pulse en France.
GROUPE SOS Pulse est le programme de soutien à la nouvelle économie et à l’entrepreneuriat du GROUPE SOS. Composé d’un réseau international d’incubateurs et d’accélérateurs, il est présent sur tous les continents et s’appuie sur une expérience de plus de 30 ans dans la mise en œuvre d’activités à fort impact social et économiquement pérennes.

Responsabilité et finalité du poste

Le ou la chargé.e de financement a pour mission d’accompagner les entrepreneurs sociaux sur le volet financier et permettre l’octroi de financement par le Lab’ess (notamment via un fonds de prêt d’honneur et de subvention).

Rattachement hiérarchique

Sous la supervision directe de la responsable du programme d’incubation, en collaboration avec les membres de l’équipe locale et l’équipe au sein du GROUPE SOS Pulse à Paris.

Missions / Activités

Le ou la collaborateur.rice sera amené.e à traiter les activités suivantes :

  • Concevoir avec l’équipe le programme d’accompagnement financier des entrepreneurs sociaux (guide méthodologique, outils, suivi, etc..)
  • Contribuer au sourcing des candidatures pour le programme d’incubation, veille sur les événements de l’écosystème entrepreneurial pour identifier des entrepreneurs sociaux éligible au programme
  • Participer au processus de sélection des entrepreneurs sociaux pour le programme d’incubation (garantir une adéquation entre les candidats et les critères permettant le passage en comité de financement)
  • Contribuer au développement du réseau des partenaires financiers en faveur des entrepreneurs sociaux pour compléter les plans de financement des projets
  • Déployer et gérer l’accompagnement financier des entrepreneurs sociaux (formations, rendez-vous individuel, suivi, mise en relation…)
  • Remontée les besoins d’expertise et de mise en relation au responsable du programme d’incubation
  • Appuyer les entrepreneurs sociaux à élaborer et à présenter leur Business Plan Social devant le comité de financement
  • Organiser, préparer, animer et clôturer le comité de financement (invitation des membres, ordre de passage, dossiers BPS, procès-verbal, émargement…)
  • Préparer et suivre les contrats de financement avec les entrepreneurs sociaux en lien avec la responsable du programme d’incubation et le responsable administratif et financier
  • Documenter l’ensemble du processus d’accompagnement sur le volet financier avec les entrepreneurs sociaux (via les outils disponibles, compte rendu, planning de formation et d’accompagnement…)
  • Suivre les indicateurs liés à l’accompagnement financier (nombre de formation/taux de satisfaction, nombre de rendez-vous d’accompagnement, en utilisant les outils de tracking disponible)
  • Suivre et accompagner les entrepreneurs sociaux après le financement octroyé par le Lab’ess
  • Suivre et assurer le bon remboursement des échéances du prêt d’honneur de la part des entrepreneurs sociaux avec le responsable administratif et financier
  • Suivre et analyser les indicateurs liés à l’activité des entrepreneurs sociaux après le financement ainsi que les indicateurs d’impact avec le responsable du programme d’incubation
  • Contribuer à la levée de fonds complémentaires pour le fonds de prêt d’honneur déjà existant afin d’assurer sa durabilité avec le responsable du programme d’incubation et le directeur
  • Identifier les possibles améliorations du programme de financement pour les entrepreneurs sociaux et faire part des solutions au responsable du programme d’incubation
  • Participer ou mener d’autres actions / missions / chantiers transversaux à la demande de son responsable directe ou du directeur
  • Établir un rapport mensuel d’activité qui permettra d’alimenter un tableau de bord pour la structure et les différents bailleurs
  • Participer à toutes les réunions et points individuels fixés par son responsable directe

Qualités requises et savoir-être

  • Le ou la chargé.e de financement fait preuve de qualités d’organisation, de rigueur et de gestion de projet. Dynamique et adaptable, il ou elle dispose aussi d’un excellent sens du relationnel et démontre une capacité à travailler en autonomie.

Expérience et formations

  • Formation Bac + 5 Entrepreneuriat / Economie / Finance / Ecole de commerce avec une appétence particulière pour l’entrepreneuriat social
  • Expérience préalable en accompagnement de projet d’entreprise d’au moins 2 ans
  • Connaissance de l’écosystème financier tunisien
  • Bonne maîtrise de l’informatique et des outils de communications
  • Excellente expression oral et écrite (arabe tunisien, français courant et anglais)
  • Permis de conduire obligatoire

Autres modalités

  • CDD 1 an renouvelable, temps plein (CDI dans certains cas)
  • Salaire en fonction de l’expérience et de la qualification du candidat
  • Poste basé à Tunis, déplacements en région à prévoir

Réponse par une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’adresse mail suivante : recrutement@labess.tn avant le 15 août 2020

Caractéristiques de l'emploi

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